On s’intéresse toujours à nos héros, comme le démontre la BNF, avec une exposition transversale « Héros, d’Achille à à Zidane » jusqu’au
13 avril 2008, qui souligne l’étalage de mythes et personnages auxquels notre société fait référence depuis l’Antiquité.
Parmi eux, prenons le temps d’étudier le cas Marie Antoinette ...
Non non non ! N’allez pas pensez trop vite que ce seul nom se réduise aujourd’hui à un DVD rose fashion avec une très belle bande originale rock et tendance, le sujet est loin d’être clos ! Sofia Coppola a eu le nez pour remettre au goût du jour un personnage féminin légendaire, en 2006 avec son film largement récompensé par le public et les festivals.
Mais le personnage est en passe de devenir un vrai mythe. Tous les indices sont là, observez un peu alentours :
• Un revival du 18ème siècle grâce au sublime musée Jacquemart André, et la monographie de Fragonard jusqu’au 13 janvier 2008, à visiter sans tarder ….
• Nos chers et tendres macarons connaissent un succès fou, toujours plus nombreux, non seulement chez Ladurée, mais aussi dans toute bonne pâtisserie digne de ce nom …
• Mais encore, et surtout une exposition phare au Grand Palais du 15 mars au 16 juin 2008, avec près de 300 œuvres venues de toute l’Europe, pour découvrir la personnalité complexe et passionnante de Marie-Antoinette.
• Et, plus près de nous encore, une campagne à dévorer des yeux, celle de Lavazza, qui édite son calendrier 2008 en l’honneur des Reines du Monde, un hymne à la femme encore, où celle-ci s’annonce déterminée, aristocratique, et bien sûr, grandiloquente et glamour !
On attend donc avec impatience la déclinaison make up, parfum, bougies et consors … De quoi retrouver l’essence de MARIE-ANTOINETTE dans nos gestes et habitudes du quotidien !
Plus d’infos ? Les liens :
www.marieantoinette-lefilm.com
www.musee-jacquemart-andre.com
www.lavazza2008.com
www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/cultpubl.htm?ancre=exposition_730.htm
Oddy
Commentaires