En France, selon les normes retenues, il y aurait 5 à 8 millions de pauvres. Le « mécénat produit », autrement dit la collecte, auprès des grandes entreprises, de leurs produits neufs sortis des circuits commerciaux, pour les distribuer auprès d’associations caritatives est un moyen pour soutenir ceux qui oeuvrent à l’accompagnement et à l’aide des plus démunis. À l’heure où tant de familles, de personnes isolées, d’enfants défavorisés vivent dans une grande précarité, c’est faciliter l’accès à des biens de première nécessité : biens sanitaires, vestimentaires, éducatifs, ludiques, domestiques... En outre, en privilégiant un modèle fondé sur la récupération de produits neufs destinés le plus souvent à la destruction, le « don en nature » place le développement durable et la responsabilité écologique au coeur des préoccupations de tous les partenaires de cette action. Lutter contre le gaspillage et lutter contre le coût énergétique induit par la destruction de milliers de tonnes de marchandises, c’est un message de plus pour faire appel à la générosité des entreprises en faisant d’abord appel à leur intelligence.
> Les Echos, Frédéric Pascal et Jacques-Etienne de T’Serclaes, 31/12/08
En partenariat avec MECEN’EXPRESS, la Lettre du mécénat, www.mecenexpress.com,
éditée par ATOUT MÉCÉNAT.
Contact : ATOUT MÉCÉNAT, 01 74 30 86 16, [email protected]
Commentaires