À l’heure où la mode devient de plus en plus écologique, Veja marque de basket écologique issue du commerce équitable lance sa collection Printemps/Eté 2009.
Une nouvelle forme de Veja a vu le jour et de nouvelles couleurs moins sobres sont maintenant disponibles. Les Veja existent pour tous les âges, pour les enfants grâce au modèle à velcro, pour les bébés, le modèle Veja BêBê qui sont elles, assemblées par une association de jeunes en insertion sociale dans un quartier pauvre de Porto Alegre (Brésil) et enfin, pour les adultes les modèles Veja Volley, Veja Grama.
La marque brésilienne Veja a vu le jour en 2004. Attachée à des valeurs écologiques et humaines, elle lutte pour la protection de l’environnement, le travail équitable et contre la déforestation de la forêt amazonienne. Les baskets sont fabriquées au Brésil par des coopératives de petits producteurs qui produisent sans engrais ni pesticides chimiques un coton bio. Les semelles de ces baskets sont constituées de caoutchouc, qui pousse à l’état sauvage au cœur de la forêt amazonienne dans la réserve Chico Mendes. L’exploitation du caoutchouc valorise la forêt vierge et permet de lutter contre la disparition de la plus grande forêt du monde. Le cuir des baskets est un cuir écologique, il est tanné grâce à des éléments végétaux et non au chrome ou aux métaux ; ce qui le caractérise. La confection des baskets Veja est réalisée dans une fabrique qui respecte les normes du travail de l’Organisation Internationale du travail et qui compte 80% de travailleurs syndiqués. L’association Atelier Sans Frontières, est en charge de la logistique des baskets.
Une vraie démarche citoyenne, environnementale et responsable, pour avancer d’un pas engagé.
l Ninon
Commentaires