En effet, 2009 mettra en lumière le personnage historique de Coco Chanel, à travers de nombreuses présences dans le paysage audiovisuel français. En effet, deux long-métrages sont prévus pour avril. Ces derniers retraceront deux périodes différentes de la vie de la célèbre styliste, créatrice de la marque de luxe Chanel :
• "Coco Chanel & Igor Stravinsky"
Histoire : Paris, 1913. Coco Chanel est éprise du jeune et fortuné Boy Chapel, mais elle est surtout dédiée à son travail. Igor Stravinsky répète Le Sacre du Printemps. Les dissonances révolutionnaires de la partition du compositeur rappellent à bien des égards le travail radical de la créatrice.
• " Coco avant Chanel "
Histoire : Le film s'intéressa aux années de formation de la grande couturière : comment une jeune femme d'origine très modeste, autodidacte, mais dotée d'une personnalité hors du commun, devient un symbole de réussite et de liberté, et inventera par la même occasion la femme moderne après l'avoir incarnée.
Cette deuxième biopsie sur Coco Chanel s’inspire de la biographie L’Irrégulière, d’Edmonde Charles Roux. Ce sera l’occasion de retrouver notre Amélie Poulain nationale, Audrey Tautou, dans le rôle-titre de la célèbre Mademoiselle. Par ailleurs, c’est la réalisatrice Anne Fontaine qui aura la lourde tâche de diriger cette superproduction 100% française. À noter également que le célèbre styliste Karl Lagerfeld participera au tournage pour les créations vestimentaires du film.
Cependant, il serait prétentieux que l’année Coco Channel s’arrête en si bon chemin puisque, la réalisatrice Danièle Thompson prépare également un projet sur Coco Channel. En parallèle, l’actrice américaine Shirley MacLaine, 74 ans, incarne la Chanel des années 50 dans un téléfilm réalisé par Christian Duguay, que France 2 diffusera au cours du mois de septembre 2009.
Décidément, 2009 sera une année à inscrire en lettres d’Or pour Chanel !!!
l Camille D.
Commentaires