Reconnaissable à son architecture qui semble tout droit sorti d’un film de science fiction, le centre Pompidou Metz ouvrira ses portes le 12 Mai prochain.
Pour saluer l’ouverture de ce nouveau centre de l’art contemporain en Europe, l’inauguration donnera lieu à des festivités de grandes ampleurs : 5 jours de portes ouvertes, et une exposition d’envergure : « Chefs-d’œuvre ? » qui au travers une sélection exceptionnelle de près de 800 œuvres, interroge la notion de chef-d’œuvre.
Institution sœur du centre parisien développe une nouvelle idée du musée, révolutionnant les genres. Cet édifice surnommé « le vaisseau spatial » en raison de son architecture peu commune, présente une surface hors norme de 10 000m² dont 5000m² d’espace d’exposition ce qui en fera la plus grand espace d’exposition européen. Les volumes remarquables de sa grande nef, la diversité des lieux d’exposition, qui alternent entre grands plateaux libres et espaces plus intimistes, sont propices à l’inventivité et aux surprises pour le visiteur.Ne comportant pas de réserves, il profite d’un accès privilégié à la collection du Centre Pompidou, la première en Europe et la deuxième au monde, pour bâtir ses expositions, changeant sa programmation tout les 3 ans. Jamais figés, les espaces d’exposition peuvent être modulés pour permettre des lectures originales de l’art moderne et contemporain. Entrer au Centre Pompidou-Metz est donc conçu pour constituer un événement pour le visiteur, une plongée dans une aventure plastique dont il ressortira séduit.
« Tout sera mis en œuvre pour provoquer la surprise, l’émerveillement, le plaisir et pour stimuler et renouveler sans cesse l’intérêt des publics pour l’art contemporain. »
Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz
l ET