/ Une jeune femme, B. cherche Rose, sa soeur jumelle, qu’elle prétend disparue. Tel est le point de départ d’une quête initiatique dans un Paris intime, décrit dans l’objectif de Bettina Rheims au fil d’une fiction conçue avec la complicité de Serge Bramly.
Rose, c’est Paris. Tenue de gala. Le Meurice, rue de Rivoli, février 2009, Monica Bellucci,
© Bettina Rheims. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris
Une centaine d’images et un film retracent le parcours de l’héroïne au cœur de la ville, pour une rêverie moderne inspirée du Paris de l’entre-deux-guerres.
Au cours de ses investigations, B incarne différents personnages qui lui permettent de s'insérer dans les milieux fréquentés par Rose : elle se transforme en tricoteuse japonaise, accordéoniste aveugle, meneuse de revue, se faisant même passer pour Rose. Muse plus que sujet de la narration, le Paris de Bettina Rheims et Serge Bramly apparaît au gré de l’intrigue sous une forme quasi allégorique. Le Paris en noir et blanc auquel se sont attachés les auteurs est celui des origines du surréalisme. L’ombre insaisissable de Fantômas plane sur la butte Montmartre où Souvestre et Allain conçurent leur héros, entité nuisible et protéiforme, dont les crimes inspirèrent toute une génération d’artistes et de poètes. En contrepoint de cet univers nocturne et maléfique, Marcel Duchamp fait souffler sur la ville l’air léger et exaltant du désir. C’est le côté Rose, subtil, aérien. Le titre du projet s’inspire du pseudonyme que s’était choisi l’artiste. Rrose Sélavy = Rose, c’est Paris = Rose séparée. Bettina Rheims et Serge Bramly ont souhaité lui rendre hommage tout au long de leur fiction à travers diverses scènes et citations. « Rose, c'est Paris » a bénéficié de la complicité d’artistes renommés dont Monica Bellucci, Valérie Lemercier, Anna Mouglalis, Naomi Campbell ou encore Charlotte Rampling./ A voir du 8 avril au 11 juillet 2010
BNF Richelieu, Galerie de photographie,
3-5 rue Vivienne - Paris IIe
Du Mardi au samedi de 10h à 19h, dimanche 12h-19h
TP 7 €, TR 5 €
l CS
Commentaires