A l’occasion de la Biennale de Venise, TroisTemps Conseil accompagne le Pavillon belge dans sa campagne de levée de fonds et de partenariats. Pour cette 54 édition, la Belgique sera représentée par l’artiste Angel Vergara avec son projet “Feuilleton”, une oeuvre imaginée comme une enquête policière où les différents indices invitent à une résolution de l’intrigue par la peinture.
La tournée du lancement officiel a commencé le 14 mars à Zurich et nous avons eu l'occasion d'y assister le 22 à Paris, avant qu'elle ne parte à New York le 25. L'exposition internationale de cette édition a été dirigée par Bice Curiger et aura pour thème ILLUMInazioni (ILLUMInations). Lumière et nations, "lumière" pour évoquer la création en tissant des liens avec l'histoire de l'art et "nations" pour contrer l'image anachronique de l'organisation par pays des Giardini. Fidèle à sa réputation de se méfier du culte de la nouveauté par elle-même, la curatrice a choisi de commencer l'exposition avec le Tintoret, un choix qui semble paradoxalement audacieux et risqué pour une exposition d'art contemporain.
Et puisque les nations sont bien présentes, le pavillon français comptera avec l'oeuvre de Christian Boltanski sous le commissariat de Jean-Hubert Martin. Après son exposition Personnes pour la Monumenta 2010, Boltanski présentera à la biennale Chance, une oeuvre qu'il qualifie d'"optimiste". Cette installation explore la question du hasard à travers la naissance, une question classique dans l'oeuvre de Boltanski mais qui est souvent centrée sur la mort et la dispparition. L'artiste, qui a "vendu sa vie en viager" à un collectionneur, met en place un nouveau dispositif pour rendre son oeuvre accessible. Dans une vidéo interactive qui imite le fonctionnement d'une machine à sous, les visiteurs pourront gagner l'oeuvre exposée grâce au hasard. Il faudra attendre le 4 juin pour aller à Venise et tenter sa Chance !
ILLUMInazioni
54e exposition internationale d'art
Biennale de Venise
4 juin - 27 novembre 2011
Commentaires