« Nous sommes ce que vous pensez », voici le slogan du nouveau site Internet américain, lancé le 7 janvier 2008 par un jeune diplômé de Harvard University, Peter Hopkins.
D’après cet entrepreneur de vingt-quatre ans, « le YouTube des idées ».
Pour le moment, le contenu de BigThink consiste en presque 200 entretiens filmés par l’équipe improvisée de Hopkins.
. Les sujets : des journalistes/philosophes parmi les plus connus des Etats-Unis, des hommes et femmes politiques, et de grands leaders d’entreprises américaines.
. Le style, dérivé d’une technique employée par le réalisateur Errol Morris, place celui qui pose les questions derrière un rideau, bien caché du sujet, l’éloignant ainsi le plus possible de l’entretien. Le produit final supprime même la voix de ce dernier et les questions apparaissent sur l’écran à coté des vidéos.
. L’objectif : éviter toute confrontation entre celui qui pose les questions et celui qui répond afin d’assurer une certaine franchise.
Ces court-métrages sont ensuite, classés par thème ou par expertise.
On y trouve même, ce qui a suscité plus spécialement notre intérêt, une rubrique « Philanthropy ». Les internautes-« penseurs » peuvent contribuer en postant des commentaires, ajouter leur propre contenu en réponse, ou lancer un nouveau dialogue intellectuel audiovisuel.
À vous de prendre la parole ! : www.bigthink.com
Tiffany Jade
Commentaires