La Cité de la Mode et du Design, située sur le quai d'Austerlitz baptisé "les nouveaux Docks", ouvrira ses portes au printemps 2008 !
L’architecture de Jakob et Macfarlane sublime l’un des rares témoignages à Paris du patrimoine portuaire du début du 20ème siècle. Le « plug over », peau en verre sérigraphié, vient s’accrocher et envelopper la structure en béton conservée qui reprend ainsi vie en permettant de nouveaux usages.
Les Docks en Seine sont conçus comme un lieu ouvert de jour comme de nuit, un lieu de promenades intérieure et extérieure, avec des piazzas, un jardin suspendu, un mail piéton qui se déploie des berges à la terrasse sur le toit. Les circulations extérieures offriront un panorama exceptionnel sur la Seine. Autant d'espaces inattendus pour accueillir vos événements !
Construit à la place d'anciens Magasins Généraux, ce lieu est destiné à devenir le nouveau centre de la mode et viendra compléter le nouveau pôle culturel et étudiant du quartier Tolbiac, formé par la Bibliothèque de France, le MK2 Bibliothèque, la nouvelle université Denis Diderot et l'école d'Architecture de Paris Val-de-Seine.
Ce nouveau bâtiment aux allures de Beaubourg vert - le premier a surplomber la Seine -, deviendra l'Institut français de la mode, qui forme des étudiants en stylisme et en design, mais aussi un espace évènementiel, un restaurant, un solarium en terrasse et des commerces.
Docks en Seine, Quai d'Austerlitz 75013 Paris
Plus d'infos sur :
http://cultureetloisirs.france2.fr/mode/actu/35507791-fr.php
Commentaires