La danse, avec le théâtre, est le parent pauvre du mécénat : une place à prendre pour un grand mécène ? La discipline est soutenue par les PME et les compagnies de danse ne ménagent pas leurs efforts pour solliciter le mécénat des entreprises notamment locales. Mais sur le plan national, seules la Fondation BNP-PARIBAS et la Caisse des Dépôts et Consignations sont mécènes historiques de la danse. Et pourtant …
… La danse n’est pas seulement un patrimoine artistique national majeur, qui fait rayonner l’image de la culture française dans le monde entier, ou l’une des facettes les plus accessibles de la création contemporaine. C’est une matière en or pour tisser des liens concrets et étroits entre l’entreprise et ses publics, pour nourrir un discours de mécène original et humaniste : la richesse des formes, l’exigence artistique, la prise de risque de toutes les créations de danse sont autant d’illustrations pour un discours de dirigeant sur la place donnée dans une stratégie d’entreprise à la diversité, l’exigence créative, la vision.
Le Pôle Conseil en mécénat d’État de Fête peut accompagner toute entreprise qui le souhaite, dans la définition d’un positionnement de mécénat de la danse adapté.
Pauline
Commentaires