Une comédie de mœurs décapante, pour une soirée de relations publiques au rythme effréné !
Se plonger dans une pièce de Feydeau, c’est toujours un grand bonheur, d’autant plus lorsque la distribution sert avec talent la vivacité des dialogues : Clovis Cornillac et Anne Benoit, pour le couple des Pinglet, et Éric Berger et Irina Dalle, pour les Paillardin.
Place au pitch !
Dans son cabinet, Pinglet, entrepreneur en bâtiment, travaille au plan d’une maison qu’avec Paillardin, architecte et ami intime, qu'ils ont le projet de construire ...
... Le couple Paillardin habite la villa contiguë des Pinglet. Marcelle Paillardin entre les yeux rougis. Elle vient de se quereller avec son mari, se plaint de son indifférence. Pinglet la réconforte, aussitôt excité par le défi que chez lui elle suscite. Marcelle sort retrouver Angélique, Paillardin entre. Les deux hommes évoquent leurs déboires conjugaux. Pinglet fait état de sa frustration sexuelle tandis qu’il épingle le manque d’ardeur de son ami. En tant qu’expert auprès des tribunaux, il devra découcher la nuit même pour aller inspecter un hôtel qui passe pour « hanté ». Pinglet le met en garde sur la disposition que pourrait avoir Marcelle de prendre un amant.
Pour faire le plein d’énergie et de rires, on court découvrir les jeux délirants de « L’Hôtel du Libre échange » de Feydeau, au Théâtre National de la Colline, une pièce ingénieuse et intelligente !
Plus d'infos sur : www.colline.fr/
L’Hôtel du libre-échange de Georges Feydeau. Mise en scène d'Alain Françon et dramaturgie de Michel Vittoz.
Au Théâtre National de la Colline, jusqu’au 24 février 2008.
Oddy
Commentaires