Le célèbre moteur de recherche a annoncé il y a quelques semaines qu’il honorerait la promesse faite à ses actionnaires lors de son entrée en bourse en 2004 : consacrer 1% de ses revenus pour « contribuer à la construction d’un monde meilleur ». Google.org, créé pour financer des projets sociaux, a la particularité de s’engager pour des associations humanitaires sous forme de dons mais aussi en faveur d’entreprises sous forme d’investissements. (Source : Bulletins électroniques, 01/02/2008).
Le choix de financer des projets à retour sur investissement est très important pour Google, qui a une très forte culture de l’entrepreneuriat et qui pense que la notion d’investissement plutôt que de don permet de responsabiliser les porteurs de projets et de les rendre plus efficaces. Selon Mark Dowie, auteur du livre « American Foundations », Google.org s’engage dans une nouvelle forme de philanthropie proche du capital-risque et qui s’adapte très bien aux valeurs de la société actuelle.
En partenariat avec MECEN’EXPRESS, la Lettre du mécénat, www.mecenexpress.com/, éditée par ATOUT MÉCÉNAT.
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