ÉTAT DE FÊTE s’intéresse à toutes les domaines de mécénat, notamment le mécénat sportif qui représente un enjeu important pour les acteurs du milieu du sport. Face aux attaques que connaît aujourd’hui le mythe de l’éthique sportif (dopage, corruption, sport business, violences, racisme...), les clubs sportifs professionnels et leurs partenaires voient la légitimité de leurs investissements mis en cause. C’est pourquoi le mécénat sportif constitue aujourd’hui une nouvelle opportunité pour faire vivre leur responsabilité sociale.
Le partenariat Fondation FC Barcelone - Unicef illustre le retour au club citoyen. Le club s’est engagé à soutenir l’Unicef sur 5 ans en lui versant 1,5M€ par an et à faire figurer son logo sur son maillot, à côté de celui de Nike, partenaire à hauteur de 30M€. Les fédérations de sports professionnels et les clubs recherchent une nouvelle virginité face au « sport spectacle » et aux attentes de générosité et de solidarité de la part du public. Les clubs français commencent à créer des fondations (PSG, OL, Club de rugby de Montpellier) autour d’actions de solidarité avec le sport, de l’animation des territoires, d’insertion sociale, de santé publique... Les entreprises ont également développés des fondations pour développer le mécénat sportif comme la Française des Jeux, EDF ou Jean-Luc Lagardère (15M€). Les objectifs de la création de fondations sont principalement de 4 ordres : renforcer l’image et l’identité du club, attirer de nouveaux publics, améliorer la cohésion interne et trouver de nouveaux leviers de financement.
En partenariat avec MECEN’EXPRESS, la Lettre du mécénat, www.mecenexpress.com/, éditée par ATOUT MÉCÉNAT.
Contact : ATOUT MÉCÉNAT, 01 74 30 86 16, [email protected]
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