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« Le Mécénat culturel, oeuvre ou manoeuvre ? | Accueil | Sortie d’une étude clé qui témoigne du développement du mécénat en France et que connaît bien l’agence... »

07 mai 2008

Commentaires

Leila

C'est une belle idée en effet, en théorie... mais savez vous qu'en pratique, l'idée n'est pas aussi jolie qu'elle n'y paraît? Des familles entières en Inde et au bangladesh, sont prises dans la spirale du surendettement et sont incapables de rembourser les prêts accordés par la grameenbank. Comme nous le révèle un excellent reportage réalisé par France 24, les méthodes employés par le personnel de ce "social business" sont expéditives et se raprochent du harcèlement.
"La technique c’est de faire peur aux gens, de les insulter. On leur dit de vendre leurs habits, qu'ils n'ont pas le choix. Je ne suis pas fier de moi, mais plusieurs fois, j'ai été jusqu'à dire ''vendez vos enfants''."
confie une personne travaillant à la grameenbank.

Les représentants de la banque restent muets sur ces pratiques. Il est impossible d’avoir un entretien avec Mohammed Yunus et le siège social est interdit aux journalistes un peu trop curieux.

Pour voir le reportage:
http://www.france24.com/fr/20080404-microcredit-bangladesh-humanitaire-mohammed-yunus-grameen-bank

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