Saviez-vous qu’au même titre que la Fête de la Musique, il existe une journée dédiée à la danse ?
L’association Mouvance d’Arts organise depuis maintenant 5 ans « Entrez dans la Danse », une journée pendant laquelle chacun peut découvrir des spectacles de danses gratuits et en plein air. Cet événement a pour objectifs de célébrer cette discipline artistique qui passionne tant de français, de sensibiliser le public à des styles de danses différents, et de créer enfin des liens entre danseurs et spectateurs.
Cette année, le dimanche 1er juin a donc été marqué sous le signe de la danse. 45 compagnies professionnelles et amateurs se sont produites tout au long de la journée dans 4 arrondissements Parisiens. Avec une programmation éclectique, il y en avait pour tous les goûts : danses contemporaines, hip-hop, tango, modern-jazz, ragga jam, danses africaines et latines, plusieurs danses traditionnelles du monde et de la danse électro. Une attention toute particulière a été portée sur la création contemporaine, souvent difficilement accessible au grand public. De nombreux artistes ont pu présenter le fruit de leur travail tout en expliquant leur démarche.
Le Parc de Bercy fut un des lieux phare de la journée. De nombreux spectacles ont bourgeonné de part et d’autre des jardins, un cadre idéal pour les danseurs et leur public. Focus particulier sur la compagnie Lissano Makassi, qui a présenté pendant près de 45 minutes son spectacle « la fête au village », une présentation des ambiances de fêtes au Congo. Un show remarquable et apprécié des spectateurs, qui sont venus nombreux attirés par le son des percussions africaines. Les plus motivés se sont même joints aux danseurs pour un final endiablé !
Bravo les artistes, et surtout, à l’année prochaine !
Commentaires