Les théâtres publics continuent de présenter leur nouvelle saison. Lundi 2 mai, c’est l’Athénée qui s’est prêté au jeu. La belle salle italienne, pleine à craquer pour l’occasion, a accueilli acteurs, auteurs et metteurs en scène, tous ravis de pouvoir présenter leur spectacle.
Patrice Martinet, le directeur du théâtre, a mis en avant la réhabilitation de la fosse d’orchestre qui a permis l’accueil de nombreux spectacles musicaux et de concerts dans une salle à l’acoustique exceptionnelle. « La musique a toujours eu sa place dans cette salle » a-t-il indiqué.
La nouvelle saison ne faiblit pas avec sept spectacles musicaux, un festival en hommage à l’œuvre d’Olivier Messiaen et deux résidences d’artistes, la pianiste Claire-Marie Le Guay et le quatuor Psophos.
Les grands auteurs dramatiques du XXe siècle sont également au programme avec Camus, Sartre, Beckett, Bergman, ou encore Fosse. « Le grand théâtre dramatique reste notre image de marque » a souligné Patrice Martinet.
Assumant sa vocation de théâtre citoyen, l'Athénée ambitionne d’accompagner ses publics dans sa rencontre avec les œuvres et de rester ouvert sur les questions de son temps. L’ouverture d’un blog en septembre prochain va dans ce sens. La blogueuse Clémence promet un billet quotidien pour découvrir les coulisses du théâtre, les œuvres mais aussi les spectateurs. Rassembler les amoureux du théâtre dans un ton moderne et décalé ou une nouvelle manière de communiquer.
« On n’arrête pas le progrès, arrêtera-t-on l’Athénée ? » a conclut Patrice Martinet un brin amusé, tout heureux de voir la salle réceptive. Place maintenant aux répétitions.
Commentaires