Les collections privées
Créée en 2000 à l’initiative du galeriste et collectionneur Antoine de Galbert, La Maison Rouge est installée dans une ancienne usine de 2000m2 située sur le port de l’Arsenal, à quelques mètres de la Bastille.
Libre là de donner corps à ses intuitions, la direction de cette institution privée (Antoine de Galbert + Paula Aisemberg), aujourd’hui incontournable dans le paysage mondial de l’art contemporain, privilégie la multiplicité des démarches, des pratiques et des approches. Avec comme fer de lance : la subjectivité. Subjectivité du mécène, subjectivité du collectionneur, subjectivité du commissaire, subjectivité de l’artiste… qui toujours permet et justifie les rapprochements les plus inattendus entre univers, genres, cultures et œuvres.
Et nous ne dirons jamais assez (n’est-ce pas PS ?) combien ces rapprochements inédits favorisent l’éclosion d’idées nouvelles, la création donc.
Tout le monde devrait suivre assidûment la programmation de la Maison Rouge. Chaque exposition est une expérience, une inspiration, une ouverture de sensations et de sens. C’est comme lire un très bon bouquin qui parlerait du monde d’aujourd’hui, de l’homme et de ses passions, de nos contradictions les plus intimes, de nos obsessions, de nos talents. Le rapport qu’entretiennent tous les publics avec l’art en est inévitablement bouleversé.
Au dernier trimestre 2008, la Maison Rouge accueille la jeune collection mexicaine d’Augustin Coppel. Un ensemble inédit de vidéos, photos et installations signées Gabriel Orozco, Francis Alys ou Damian Ortega.
En 2009, on pourra plonger dans les délires du collectionneur Jean-Jacques Lebel… Mythique !
Je ne sais pas quoi dire d’autre que : allez-y !
Et aussi : à quand une collection État de Fête ?
Les espaces et expositions de la Maison Rouge sont privatisables… à proposer sans réserve à vos clients !!!!! (Clémence et moi tenons tous les détails à votre disposition).
Accédez au site de la Maison Rouge
PL
Oui, oui PL, tu as mille fois raison ! À quand la Maison Rouge à Barcelone, New-York, Rome ou...Londres ?
Rédigé par : PS | 13 juin 2008 à 15:39