C’est au musée du quai Branly, dont État de Fête a été l’agence de conseil pour l’ouverture, que Jacques Chirac a lancé le 9 juin sa fondation.
Les objectifs de cette fondation sont l’accès à l’eau, l’accès aux médicaments de qualité, la lutte contre la déforestation et la désertification ainsi que la sauvegarde des langues et des cultures menacées. Les premières actions concrètes ont lieu pour l’accès à l’eau au Sénégal et au Mali avec le soutien de la Banque africaine de développement. Jacques a souhaité que cette fondation ne soit financée que par des fonds privés avec des entreprises : Veolia Environnement, Sanofi-Aventis, Schneider, Fimalac... et des personnalités comme Liliane Bettencourt et François Pinault.
D’autres contributions sont ensuite attendues de l’étranger. Le président de la fondation est Jacques et Michel Camdessus, ancien directeur général du FMI, a beaucoup participé à sa création. Elle est dotée d’un conseil d’administration et d’un comité d’honneur composé de personnalités imminentes comme Kofi Annan, le chanteur Youssou N’Dour, Federico Mayor, Mohammad Yunus... Ses locaux sont situés rue d’Anjou à Paris.
En partenariat avec MECEN’EXPRESS, la Lettre du mécénat, www.mecenexpress.com, éditée par ATOUT MÉCÉNAT.
Contact : ATOUT MÉCÉNAT, 01 74 30 86 16, [email protected]
Commentaires