Aujourd’hui, Etat de fête souhaite vous parler d’étymologie… L’occasion pour nous de résoudre une interrogation, qui sait même une frustration, qui vous a sans doute déjà traversé les méninges et pour laquelle vous n’avez jamais eu le courage d’en savoir plus…
« Kakemono », l’affaire est lancée, le problème soulevé… Que celui qui ne s’est jamais dit « ça veut dire quoi ça ? » la première fois qu’il a été confronté à ce mot se manifeste ! Personnellement, j’ai plissé légèrement les yeux puis immédiatement hoché la tête pour masquer ma tragique ignorance. Deux petits coups de téléphone plus tard, j’apprenais qu’il s’agissait, dans la communication, d’une image publicitaire suspendue en l’air avec l’aide d’une baguette de bois… Tout de même beaucoup plus compréhensible avec la définition !
Oui, mais voilà, pourquoi ce nom étrange dont l’origine non latine nous dépasse complètement ? Pourquoi ne pas l’avoir appelé « aéro-affiche » ou « respendeo » (du latin res : chose et pendeo : pendu). Car oui, si nous pouvions nous douter que l’origine du mot n’était pas suédoise, elle est en revanche bien Japonaise et se traduit littéralement par « chose pendue » ( kake signifiant pendu et mono signifiant chose ).
Sorti du vocabulaire de la communication événementielle et remis dans son contexte un kakemono, aussi appelé Kekejiku est donc un encadrement qui est très fréquemment utilisé pour les calligraphies et les peintures japonaises. Présenté sous la forme d’un rouleau, il est supporté par un système de deux baguettes de bois qui permettent de dérouler les œuvres puis de les accrocher sur un mur.
Shinsui OHTAKE
Généralement, les extrémités de Kakemono sont masquées par une pièce en corne, laque, ivoire ou encore céramique, choisie en harmonie avec l’œuvre. Dans la tradition japonaise, le choix du kakemono qui orne la pièce lors de la cérémonie du thé est très important et se détermine en fonction des saisons.
Ainsi, le kakemono occupe encore de nos jours une part importante des beaux-arts graphiques japonais, d’autant qu’il est désormais reconnu par les Orientaux mais également par les Occidentaux. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, une exposition « Kakemono du Japon à Paris » est organisée chaque année dans le cadre du salon d’art franco-japonais dont la 5ème édition se tiendra cette année du 1er au (au) 7 octobre 2008.
Plus d’infos sur l'exposition
Bonjour,
Bravo pour ce blog et la qualité de vos réalisations.
Article très instructif notamment pour les personnes qui, comme moi, ne connaissaient le kakemono que comme support publicitaire.Très intéressant l'utilisation comme décoration d'intérieur.
Bonne continuation.
Rédigé par : kakemono | 26 novembre 2009 à 16:59