Sous ce titre mystérieux se cache en fait une activité de Team learning testée et approuvée par quelques membres de notre agence hier.
Après un réveil matinal quelque peu difficile, nous nous sommes rendus à une démonstration d’animation faite par l’un de nos prestataires.
Dans un cadre verdoyant et ensoleillé, et après un petit café pour réveiller les plus endormis d’entre nous, nous avons découvert cette activité avec un réel plaisir.
Une trentaine de personnes au départ, nous avons ensuite été répartis en plusieurs équipes de cinq personnes environ. Une fois les présentations faites avec nos coéquipiers respectifs, nous avons été plongés dans une ambiance dépaysante : la mise en scène du jeu, le matériel fourni, ainsi que les costumes des animateurs nous ont transportés dans un monde aux couleurs orientales dans lequel nous n’aurions pas été surpris de croiser un touareg ou une danseuse du ventre…
Transformés en aventuriers du désert, nous sommes alors partis à la conquête de l’Or des Rois du Désert…
Secrètement gardé dans les montagnes, cet or tant convoité entraîne les participants dans une course infernale.
Équipée d’un chameau et de provisions virtuels chaque équipe se lance alors dans une course contre la montre.
Le but : atteindre les montagnes, y extraire un maximum d’or et rentrer les premiers au campement de départ !
Attirées par l’appât du gain, certaines équipes ne reviennent jamais au campement… Attention, les vautours rôdent !
Toutes les équipes se retrouvent confrontées au même challenge : avec un temps et des ressources limités, ces dernières doivent faire face aux forces de la nature ( tempête de sable, canicule… ) qui les accablent et survivre à cette traversée du désert grâce à une stratégie d’équipe efficace.
Disposant de ressources limitées les équipes doivent donc compter sur leur efficacité individuelle et collective pour atteindre leur objectif. Mis en situation de concurrence, les participants comprennent, lors de ce jeu, l’importance de la prise d’information, de l’anticipation, de la prise de risque et surtout de la planification !
Cette simulation de 2 heures environ, accompagnée d’un débriefing d’1/2 heure à 1 heure, traite de la différence entre effort et productivité.
Dans une ambiance conviviale, les équipes apprennent à :
> accroître leur productivité
> mieux gérer leur temps
> maintenir leur motivation malgré les pressions environnantes…
Rien de mieux donc que cette activité pour permettre à vos collaborateurs d’appréhender la relation entre objectif recherché, stratégie mise en œuvre et résultat obtenu !
Commentaires