Le fabuleux acteur américain, dont les yeux bleu azur font rêver les femmes depuis plusieurs générations, nous a quitté ce week-end. Récompensé de l'Oscar du meilleur acteur en 1986 pour son rôle dans « La Couleur de l'argent » de Martin Scorsese, Paul Newman avait cette magie de pouvoir interpréter tous les rôles avec une justesse incroyable : détective, gigolo, chef d’entreprise, aventurier, homme de loi, gangster…
Mais ce ne sont pas ses prouesses d’acteurs que nous souhaitions saluer aujourd’hui… car en dehors des studios d’Hollywood et des circuits de courses automobiles, Paul Newman était aussi et surtout un grand philanthrope. La triste mort de son fils par overdose en 1978 le conduit à créer avec son épouse la « Fondation Scott Newman », pour aider les jeunes à combattre leur dépendance à la drogue et à l’alcool. En plus de dons personnels, il crée une ligne de produits alimentaires, « Newman’s Own », dont les bénéfices sont intégralement reversés à des associations caritatives en faveur de l’enfance. Le succès de la marque, et les bénéfices colossaux qu’elle dégage, permettent à Paul Newman d’ouvrir un puis plusieurs camps d'été, « A hole in the wall camp », pour que les enfants malades puissent profiter de vacances en pleine nature.
C’est également dans ce cadre que Paul Newman avait accepté de devenir Président d’Honneur de l’« Envol », association créée en 1995 pour accueillir des enfants et des adolescents atteints de maladies graves pour des vacances dans un château médicalisé près de Fontainebleau.
Parce que chez État de Fête nous sommes tous attachés à cette association, que nous hébergeons et conseillons dans le cadre du mécénat de compétences, nous souhaitions nous associer à tous ceux qui aujourd’hui rendent un dernier hommage à Paul Newman, un grand homme.
l Lorraine Scrivener
Commentaires