Au risque d’avoir moins de lecteurs que Jonathan avec un très enthousiaste et viril Californication, je voulais vous faire part d’un article intéressant sur la générosité (Philanthropes.net, sept 2008).
Et oui, en ces temps de criiise et de morosité ambiante, il est bon de se rappeler que les Français sont malgré tout généreux. Derrière cette société capitaliste individualiste et autre mauvais adjectifs en –iste tant décriés, se cachent de véritables âmes philanthropes !
En effet, le montant donné par les Français est passé de 1 milliard d’euros en 1980 à 4,7 milliards en 2005. Les dons manuels aux associations représentent 2,7 milliards, avec l’engagement financier de 5,5 millions de foyers dans le secteur social en France (35%), la recherche et la santé (30%), l’aide internationale (20%). Là où nous sommes directement concernés : le mécénat d’entreprise représente 2,5 milliards d’euros, avec en premier la culture (39%), la solidarité (32%) puis l’environnement (12%), la recherche (9%) et le sport (5%).
Soulignons toutefois la générosité outre-Atlantique : les particuliers et entreprises Américains ont fait don de 168 milliards d’euros en 2005 et les Britanniques 39 milliards d’euros. Allez, avec la crise financière qu’il les frappe de plein fouet, on leur laisse cette longueur d’avance pour leur remettre un peu de baume au coeur !
l Véronique Petiteau
Commentaires