Je vous invite à découvrir une exposition qui m’a séduite par sa douceur et sa beauté. Un vrai moment de bonheur. Le pastel, poudre solidifiée et colorée est un mode d’expression privilégié utilisé par de nombreux peintres de renom.
À partir d’une sélection de 118 chefs-d’oeuvre, l’exposition propose un parcours à travers les principaux courants artistiques de la seconde moitié du XIXe siècle, ponctué par l’oeuvre de quelques-unes des plus importantes figures du renouveau de cette technique, comme Edouard Manet, Edgar Degas ou Odilon Redon.
Quelques pastels d’Albérola et de Sam Szafran rappellent l’intérêt que les artistes portent aujourd’hui encore à cette technique.
Dans l'histoire du pastel, le XIXe siècle aura été le temps de la renaissance et de la révolution permanente.
Autour de 1850, le pastel revient en force. le succès du pastel va s'amplifiant.
Degas et Manet y trouvent le moyen d'accomplir l'unité parfaite entre le sujet et le médium, tandis que Redon plie cette technique à son désir de faire irradier ses sujets pour accroître leur mystère.
Ainsi, avec le pastel, se réalise la fusion du dessin et de la couleur pure, de la forme et de sa dissolution, de l'image et de sa vibration infinie.
Du 8 octobre 2008 au 1er février 2009
l EZ
Commentaires