Dans les entrées de la semaine, nous avons, entre autres, Anaïs avec “the love album”.
Ce second disque a mis près de 3 ans à arriver dans les bacs car le succès de son 1er album “the cheap show” s’est étalé sur plus de deux ans.
A l’époque, un passage à l’émission Taratata et sur la scène des victoires de la musique, l’a révélée au grand public. Après quelques centaines de milliers d’exemplaires écoulés, Anais propose 12 nouvelles chansons dont plusieurs tubes en puissance comme le fiévreux “peut-être une angine”, le popeux “I love You”, le désabusé “je sais pas”, ou l'éthylique “entre deux verres”.
Toujours en bonne position nous avons les albums de Coralie Clément, “Toystore”, et d’Alex Beaupain “33 tours”.
Mes préférées sont “C’est la vie” et “le baiser permanent”...
l Alexandre Audoin Dubreuil
Le deuxième album est celui d’Alex Beaupain. Pour vous re-situer le personnage, c’est l’auteur-compositeur de la BO du film de Christophe Honoré, sorti l’an dernier, “les chansons d’amour”, comédie musicale sur fond d’amour, de mort, d’infidélité et d’homosexualité...
Là, les ingrédients sont les mêmes : beaucoup de mélancolie et d’amertume, certains textes très crus... C’est très fort. Le temps d’une chanson, ”Comme la pluie”, il est accompagné de Ludivine Sagnier, Clothilde Hesme et Chiara Mastroianni (décidément dans tous les bons coups). Choisir un titre plus qu’un autre est difficile mais je citerai tout de même “À la mer”, “je veux” ou “À travers”.
Mention spéciale pour le titre “33 tours” qui me concerne particulièrement ces prochains jours :
"où sont mes 33 tours
j'ai bien peur
qu'ils ne soient perdus
mon dieu, j'ai 33 tours
au compteur
suis-je déjà foutu ?"
Enfin en tête de notre classement, le nouvel album de Vincent Delerm, “quinze chansons”, composé comme son titre l’indique de 15 chansons!
4 albums en 8 ans, Vincent Delerm s’est imposé comme l’auteur-compositeur-interprète incontournable de la chanson française. Textes ciselés, humour subtil, musiques élégantes... Si l’on pouvait lui reprocher sa manière de chanter sur le premier album, depuis il a évolué, sa voix est plus mélodieuse, plus musicale.
Il ne perd pas non plus ses bonnes habitudes voire même en joue avec une chanson comme “un tacle de Patrick Vieira n’est pas une truite en chocolat” où il fait du namedropping sa marque de fabrique.
Dans l’ensemble l’album fait penser à un de ses maîtres, Alain Souchon (période 70’s), et commence sur une chanson que celui-ci n’aurait certainement pas renié d’avoir écrite “tous les acteurs s’appellent Térence” où il dépeint les splendeurs et décadences du cinéma hollywoodien.
Je retiendrais aussi les chansons romantiques “je pense à toi” et “un temps pour tout”, la pétillante “le coeur des volleyeuses bat plus fort pour les volleyeurs” et surtout l’entêtant “et François de Roubaix dans le dos”...

Commentaires