Le Petit Palais vous ouvre ses portes pour une exposition « Flash Back » retraçant son histoire, de sa création pour l’exposition universelle de 1900 jusqu’à sa rénovation en 2005.
L’originalité de cette exposition réside dans la diversité des pièces présentées, mêlant œuvres d’art d’artistes reconnu et art populaire. En effet se côtoient dans une confrontation étonnante des représentations du Petit Palais par des peintres contemporains de sa création tel que Maurice Denis et des objets dérivés créés à l’occasion de son inauguration en 1900. L’art contemporain n’est pas non plus en reste dans cette exposition qui s’achève sur une série de photographies du musée réalisée par l’artiste Flore.
On peut également saluer dans cette exposition l’effort muséographique qui a été fait notamment dans le parcours pensé pour les enfants qui sont invités à mener une véritable enquête autour de l’histoire du Petit Palais. Le parcours muséographique est également ponctué d’animations qui avaient remporté un franc succès lors de l’exposition universelle de 1900. Enfin tout comme les visiteurs de 1900 avaient été conviés à laisser leur impression sur le palais dans un livre d’or, les visiteurs du XXIème siècle peuvent à leur tour donner leurs impressions sur le bâtiment au moyen de post- it à coller sur un « mur d’or ».
Ne ratez pas cette exposition qui se déroule jusqu’au 3 janvier et qui vous propose de découvrir et redécouvrir un des bâtiments les plus emblématiques du Paris du début XXème, mais résolument tourné vers le XXIème siècle.
l AVJ
Commentaires