Le Museo del Barrio est le musée qui rassemble la plus ancienne et importante collection d’art latino-américain des Etats-Unis et où s’exposent les artistes les plus talentueux de la culture latine.
Le 3 kings day parad qui a lieu chaque année le 6 janvier
Mais c’est aussi et surtout un musée aux charmes incontestables, qui a retrouvé tout son dynamisme grâce à la présence depuis 2002 d’un directeur jeune, mutliculturel, amateur et spécialiste de l’art contemporain. Car le Museo del Barrio ce n’est pas seulement un musée, mais un endroit où les latinos se retrouvent, dansent, rient et célèbrent ensemble, loin de leur pays, leurs coutumes. Chaque année début janvier a lieu la grande parade des Rois Mages, “The three kings day parad”, où les enfants défilent dans les rues aux côtés des représentations vivantes de Melchior, Gaspard et Balthazar. Le 1er novembre, les familles sont invitées à célébrer le “dia de los muertos” autour d’activités littéraires et ludiques. L’été, le public se retrouve dans la cour autour d’une performance artistique avant de se laisser entraîner par le rythme de la salsa jusqu’à la tombée de la nuit.
Grâce à un théâtre intégré, le Museo propose des spectacles de danses andalouses, des pièces de théâtre mexicaines, des concerts de musiques boliviennes, des projections de films brésiliens...Dans ce quartier du Spanish Harlem où les new-yorkais vont peu, le Barrio est un trésor qui a su associer l’excellence des projets culturels qui y sont proposés et l’ambiance chaleureuse, décontractée et si joviale chère aux latins. Une pépite à découvrir, où pour les latinos, les amoureux de la culture latine ou les curieux, il fait bon y passer du temps...
l LS
Commentaires