Emprisonner un fruit ou un légume lors de sa croissance semble être apprécié à l’Est...
En effet le Japon a sa pastèque carré....L’histoire se passe au Japon, plus précisément chez les épiciers japonais. Comme le veut la rumeur, le Japon n’est pas une île regorgeant de richesses naturelles mais s’il y en a bien une qui se fait rare, c’est l’espace. En parallèle, les japonais semblent raffoler de pastèques. Ces gros fruits ronds et lourds.
Dans le monde du packaging, le rond est l’ennemi. Le rond est synonyme de perte de place, de difficulté à manoeuvrer, mais aussi et surtout, le rond est la forme la moins simple à stocker.
L’idée d’une telle métamorphose a germé il y a déjà 20 ans dans l’esprit d’un agriculteur nippon, qui a tenté de faire pousser leurs pastèques dans des carcans en verre de forme cubique. Pas d’OGM, pas de produits chimiques supplémentaires, juste une petite cloche en verre.
Détail qui a aussi son importance: le prix. Alors qu’une pastèque « normale » était vendue 5€, notre super pastèque vaut 50 euros pièce !
....et la Chine sa poire en buddha :
Gao Xianzhang a passé plusieurs années à mettre au point la forme de ses fruits. C’est grâce à des moules individuels que les poires parviennent à prendre cette forme humaine. Après avoir créé 10 000 fruits en forme de Bouddha cette saison, il envisage maintenant de les exporter en Grande-Bretagne puis de manière générale en Europe. Dès lors, les européens pourraient bien avoir dans leur frigo des poires en forme de petits Bouddha.
Bien que le coût du fruit puisse paraître élevé, 5,7 euros la pièce, les poires ont eu un certain succès jusqu’à présent. "Les gens les trouvent jolies et voudront les acheter dès qu’elles seront tombées des arbres." a déclaré le producteur.
Qui du Japon ou de la Chine, aura la création de légume et/ou de fruit la plus folle ????
l CHC
Commentaires