Telle est la question à laquelle Sophie Roynette, directrice générale d’État de Fête, a tenté de répondre avec d’autres professionnels du mécénat et de la communication, ce matin à l’Académie d’architecture, lors d’un débat animé par Pierre Kupferman, journaliste à la Tribune.
Un échange entre professionnels convaincus du bien fondé du mécénat et de ses bénéfices sur l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise… dès lors que les actions sont menées avec intelligence, cohérence, conviction et sur le long terme.
Alors, le mécénat culturel, œuvre ou manœuvre ? La réponse est bien évidemment double : manœuvre - au sens de la navigation, car, comme toute politique, le mécénat se doit d’être pertinent au plan stratégique et mûrement réfléchi ; une œuvre, car le mécénat, fruit d’une rencontre, d’un coup de cœur, voire d'une coproduction, permet à l’entreprise de participer à la réalisation de projets d’exception.
Le mécénat naît ainsi du dialogue entre deux mondes qui apprennent encore à s’écouter. Un dialogue dont l’avenir est très prometteur.
Plus d’info :
Petit-déjeuner débat organisé par les étudiants du master 2 « communication politique et sociale » de l’université Paris I Panthéon Sorbonne le mardi 6 mai à l’Académie d’architecture
Avec la participation de :
- Sophie ROYNETTE, Directrice générale, État de Fête
- Chantal NEDJIB, Directrice de la communication, HSBC France
- Olga GIACOMONI, Chargée de mécénat, Vinci
- Jean-Marie GUINEBERT, Directeur de la communication et des partenariats, Cité de l’Architecture et du Patrimoine
- Constance LOMBARD, Chargée de mécénat, Musée du Louvre
- Jacques SUART, Directeur de la communication, Groupe Elior
Retrouver le compte-rendu du débat sur le site : www.oeuvre-ou-manœuvre.com
je viens de terminer une étude sur stonehenge ou j'explique comment ce monument circulaire fut réalisé . technicien de génie civil j'ai réalisé de tres grands ouvrages(ponts ports déviation de fleuves fondations du centre POMPIDOU )c est pour ces raisons que je peux expliquer d'une maniére toute rationnelle ce que bien des archéologues fussent ils anglais n'ont su découvrir
Rédigé par : minguez | 20 mai 2008 à 16:49