« J'arrêterais de faire de la politique quand les politiciens arrêteront de nous faire rire ! »
Septembre 1980.
Coluche triomphe tous les soirs au Gymnase.
« Comique préféré des Français », il est au sommet de sa gloire : télés, radios et journaux se l'arrachent, et sa maison est l'endroit où se croise tout ce que le pays compte de vedettes... Toujours prêt à pousser le bouchon un peu plus loin, il décide, pour rire, de poser sa candidature à la Présidence de la République. Très vite, la France se bidonne, l'acclame, le soutien. Les sondages s'affolent, sa cote monte en flèche. Et si finalement un clown se faisait élire Président ? Lui-même commence à y croire...
Antoine de Caunes a décidé de se concentrer sur la partie de la vie du comique la plus obscure, celle qui a profondément changée l’artiste.
Avec ce film, Antoine de Caunes s'attaque à un pari difficile. Mettre en scène le personnage de Coluche, comique adulé du public, disparu trop tôt, est bien loin d'être un pari gagné d’avance.
Comment rendre honneur à l'homme sans trahir ce qu'il a été ? C’est surtout grâce à l’acteur
François-Xavier Demaison qu’Antoine de Caune a conquis la critique.
L’acteur a dû prendre 14 kg, travailler sa voix, sa gestuelle et surtout saisir la sensibilité du comique pour arriver à un résultat à nous couper le souffle : nous donner sa propre vision du comique et non une parfaite réplique.
Un film incontournable où l’on nous dresse le portrait sensible et triste d'un formidable « bouffon » à jamais inscrit dans nos cœurs !
l Jennifer Bryden
Commentaires