On en parle partout, elle a commencé, c’est l’évènement artistique de la rentrée : Picasso et les maîtres, aux Galeries nationales du Grand Palais.
Cette ambitieuse exposition, montée à l’initiative du musée Picasso de Paris, propose un parcours rythmé par plus de 200 toiles de l’artiste. On y découvre l’admiration de Picasso pour ses maîtres, qui n’hésite pas à les bousculer, à se glisser à l'intérieur de leurs compositions pour en sortir un feu d’artifice de modernité. Vélasquez, Manet, Van Gogh, Ingres, Matisse autant de sources d’inspiration qui permettent à l’artiste d’interpréter et créer son propre langage pictural, en assimilant et déstructurant les formes.
Comme le souligne Anne Baldassari, directrice du musée Picasso et l’une des 2 commissaires de l’exposition au Grand Palais :
« Il ne s'agit pas là simplement de la célébration de Picasso, grand génie du XXe siècle présenté dans son panthéon de maîtres, mais de l'intime dialogue qui le lie et l'oppose à ses pères, à ses pairs ».
A noter, 2 autres expositions autour de Picasso sont présentées en parallèle de celle du Grand Palais :
- le musée d’Orsay propose une quarantaine de tableaux, dessins, gravures et maquettes réalisées par Picasso autour du Déjeuner sur l'herbe de Manet
- le salon Denon du musée du Louvre présente une vingtaine d’œuvres inspirées par le célèbre tableau de Delacroix, « Femmes d'Alger dans leur appartement ».
A ne pas manquer donc !
l Galeries nationales du Grand palais,
du 8 octobre 2008 au 2 février 2009
l S.V
Commentaires