Hier, l’un de nos prestataires nous avait donné rendez-vous à deux pas des Champs Élysées pour découvrir sa dernière aventure de team-learning.
Après un accueil dynamique, un tout nouvel intervenant nous a expliqué ce qui nous attendait.
Le nouveau team-learning regroupe 3 activités :
- People
- Rainbow
- Constellation
Faute de temps, nous avons uniquement testé la première activité
30 personnes au total à participer, regroupés en équipe de 3 ou 4 pour ensuite recevoir des « ressources » : des bâtonnets de couleurs différentes et une fiche où était inscrit les objectifs à atteindre : amassez un maximum de bâtonnets bleus (50 points), se débarrasser des rouges qui vous font perdre 20 points.
Le principe est simple chaque équipe doit atteindre son propre objectif en échangeant ses bâtonnets pour gagner le maximum de points, ce premier échange dure 15 minutes.
Une fois cette étape achevée, les points sont comptabilisés par équipe et au total. L’animateur nous fait alors un premier débriefing pour nous faire réagir sur la notion de complémentarité : l’objectif n’étant pas de faire augmenter ses propres points mais d’additionner tous les points de l’équipe pour un résultat plus important.
Nous voilà donc repartie pour une session d’échange de bâtonnets en revanche, l’objectif à changer : le calcul se fait dans son ensemble sur la possibilité d’augmenter le total de points.
Le résultat révèle que notre total à nettement augmenter si tout le monde s’accordait à céder ses points personnels. Une manière de mettre en évidence la notion de réussite et de performance au sein d’un groupe uni pour réussir.
Les 2 autres activités reprennent le même principe d’échange et de performance avec d’autres accessoires. Ces activités sont courtes, faciles à mettre en place et s'adaptent pour différents formats d'événements.
l Jennifer Bryden
Commentaires