Inaugurée en 1770 à l’occasion du mariage du futur Louis XVI, cette salle fait partie intégrante du Château. Commandée initialement à Jules Hardouin-Mansart en 1682, la construction de l’Opéra Royal fut menée par Jacques-Ange Gabriel. La salle perdit sa vocation théâtrale en 1871 pour abriter le Sénat. Il faudra attendre 1957 pour qu’elle retrouve son aspect d’Ancien Régime.
Plus de 13 millions d’euros ont été nécessaires à cette rénovation d’envergure ayant permis l’amélioration de l’accessibilité de la salle au public handicapé, la mise aux normes de sécurité de la salle, le déplacement des locaux techniques...En terme de programmation, la salle de 600 places, propose une saison 2009-2010 composée d’opéra, de concerts ou encore de spectacles de danse. Celle ci est consultable sur le site Internet du Château
Après une prestigieuse soirée de gala le 21 septembre dernier, les premiers spectacles débuteront début décembre prochain avec notamment deux représentations du Malade Imaginaire avec Michel Bouquet, puis la Trilogie de Mozart – Da Ponte, qui débutera le 18 décembre avec Cosi fan Tutte.
Un programme d’abonnement dédié a été mis en place pour les spectateurs souhaitant assister à un minimum de trois spectacles avec des places de premières catégories ( abonnement allant de 180 à 560 euros).
Enfin, le Château de Versailles a mis en place un appel au mécénat dédié. Les généreux donateurs appartiendront au “Cercle de l’Opéra Royal”. Le premier seuil de donation est de 8000 euros. Détails de ce dispositif
Rapide visite des lieux.l AL
Commentaires