Pour la 2e édition du festival « Des auteurs, des cirques » à la Villette, la Finlande a fait son cirque ! En effet dans le cadre de la saison « 100 % Finlande » en France (printemps 2008) de CULTURESFRANCE, le festival a présenté cette année quatre spectacles de cirque finlandais durant deux semaines du 15 au 25 mai 2008.
Sachez tout d'abord que l’évocation du mot « cirque » m’inspire toujours autant à 25 ans qu'il y a 20 ans... Mais c'est bien fini le vieux clown fatigué, l'éléphant grippé, le chapiteau brinquebalant et le costume élimé du Mr Loyal de mon enfance, place au cirque contemporain finlandais, véritable vent de fraîcheur venu tout droit du grand Nord...!
Jeudi dernier, je suis donc allée voir un numéro de cabaret cirque «
Louisiana Circus » dans la grande halle de la Villette sous un
chapiteau reconstitué pour l'occasion.
Photos : Julien Foucher
À l’arrivée, nous choisissons une table, commandons un verre et une assiette Seisova (des crudités, du saumon fumé avec des tartines de pain de seigle) et à peine assis un big-band de jazz commence ! Débarquent alors des équilibristes, un monsieur loyal (évidemment), un clown, un jongleur, une funambule, de la magie, de la jonglerie et des jeux de lumière. Le jongleur est un danseur, c’est avec son corps tout entier qu’il joue. L'acrobate fait des noeuds avec ses jambes, suspendue à un trapèze. Et la funambule court et joue sur un fil tendu, même pas peur...
Alors voilà, tout cela était très beau, poétique, fascinant. Très belle découverte.
Commentaires